Qui n’a jamais rêvé d’avoir un réseau WiFI performant ?
La FreeBox V6 Server embarque la technologie N, finalisée il y a un an seulement. Cette nouvelle norme permet d’atteindre des débits de 300 Mbit/s, au lieu du fameux 54 Mbit/s en G, voir 108 Mbit/s en MIMO propriétaire.
Comment est-ce possible ? Nous allons le voir ici.
Définition : WiFi ou Wireless Fidelity est une technologie de réseau sans fil. Cette technologie est possible grâce à des ondes radio. 3 normes se disputent « le marché ».
Un seul canal possible pour une portée de 10 mètres avec un débit théorique de 54 Mbit/s. Ses canaux sont au nombre de 19, allant de du canal 36 à 140.
Le WIFI de type "A" se distingue surtout par la caractéristique de ses canaux qui ne se recoupent pas, le risque d'interférences est donc éliminé avec ce type de technologie.
Selon la RFC IEEE 802.11a, elle est incompatible avec les normes B et G.
On notera que les canaux se recoupent. Ainsi, si l'on décide de se positionner sur le canal 6, on empiète sur les fréquences du canal 4,5,7 et 8. Voici un schéma pour bien comprendre.
A la date de création de cette page, les appareils actuellement disponibles, dont la FreeBox Server V4, ne gèrent que le 2,4 GHz, elle ne prend donc en charge qu'une unique bande de fréquence.
Néanmoins, elle utilise jusqu’à 8 canaux à la fois. Ce qu’il lui permet d’obtenir ces débits faramineux (théorique).
Reste plus qu’à configurer tout cela.
Rendez sur votre interface de connexion de la FreeBox Server
Vous verrez un rapide aperçu du statut de votre carte WiFI de la FreeBox Server.
Rappelez-vous la FreeBox est simple bande, du coup le N se fait seulement sur la bande de fréquence dédiée au B+G, soit 2,4 GHz. Donc vous avez à disposition 13 canaux.
Exemple : Activer le réseau sans fil Canal : 6, c’est le canal par défaut. Il va dépendre du choix du 802.11 n Mode 802.11n : Ici vous avez 4 choix (Désactivé : Pour mettre votre carte en B+G)
En plus du "n", la box peut diffuser le wifi en dual band. Si vous avez des cartes WiFi compatibles pensez à activer "l'ac"
Si vous avez choisi un channel de 1 à 7 : ne pas choisir 40Mhz inférieure.
Si vous avez choisi un channel de 7 à 13 : ne pas choisir 40Mhz supérieur.
Toujours choisir le channel le moins puissant de votre voisinage. Plus il y a des ondes Wifi et parasites, plus vous aurez des problèmes de stabilité.
La nouvelle Freebox possède 2 puces WiFi :
Les deux puces ont les mêmes SSID (nom réseau) et paramètres de configuration par défaut, ce qui peut engendrer des pertes de réseau aléatoires sans provoquer de message de déconnexion.
Rebrancher à chaud peut sembler régler le problème ; dans le cas contraire, la solution consiste à modifier les paramètres WiFi de la box en se rendant dans la console Freebox OS à l'adresse internet mafreebox.freebox.fr.
(en choisir un différent de la carte 2.4G). Par exemple : FREEBOX-5G-KIESTAMOI Contributeurs : bricef77